Droit de la famille

Droit de la famille - Notaires rue Toussaint Angers

Domaine traditionnel de l’activité du notaire, le Droit relatif à la famille et à la gestion de son patrimoine constitue une part importante de son activité. Conseiller privilégié des familles, le notaire intervient au cours des principales étapes qui rythment la vie des personnes : choix ou modification du régime matrimonial, gestion et transmission de patrimoine, donation, règles de succession… En sa qualité d’officier public, c’est lui qui confère toute l’authenticité aux actes qui régissent chacune de ces étapes clés.

NOTAIRE ET STRUCTURE FAMILIALE

Le notaire apporte ainsi des réponses aux problématiques liées aux différentes étapes et évolutions de la vie familiale : mariage, pacs, union libre, divorces… Il propose des solutions juridiques et fiscales aux besoins que requièrent les différents modèles familiaux :

  • choix du régime matrimonial
  • protection du conjoint
  • règlement d’un divorce

Il conseille et guide les familles pour la protection des personnes vulnérables et dans le cadre des procédures d’adoption.

GESTION ET TRANSMISSION DU PATRIMOINE

Dépendantes du Droit de la famille, les questions de gestion du patrimoine entrent également dans le champ d’intervention du notaire. L’intervention du notaire dans les démarches administratives et fiscales liées aux étapes importantes de la vie vise à sécuriser et faciliter les questions familiales et patrimoniales :

  • transmission de patrimoine
  • règlement d’une succession
  • partage de biens

Dans le cadre du Droit de la famille, le notaire intervient en conseiller juridique et patrimonial. Véritable médiateur, son travail vise notamment à prévenir les conflits et limiter les recours aux tribunaux.

Contactez l’Office Notarial de la rue Toussaint à Angers pour toutes vos procédures relatives au Droit de la famille et la gestion de votre patrimoine.